Par le feu — Will Hill

« Le père John affirmait que la frontière qui sépare le mensonge de la vérité est une grosse ligne noire, solide et immuable. Il avait tort, comme sur tant d’autres choses. Cette ligne est parfois tellement floue qu’on ne sait plus de quel côté on se tient. On peut tout à fait dire la vérité en omettant un détail important, ou raconter un mensonge qui contient une part de vérité. »


Auteur : Will Hill
Editeur : Casterman
Date de publication : 2019

— Résumé

Avant, elle vivait derrière la clôture.
Elle n avait pas le droit de quitter la Base.
Ni de parler à qui que ce soit.
Parce que Père John contrôlait tout et qu il établissait des règles.
Lui désobéir pouvait avoir des conséquences terribles.
Puis il y a eu les mensonges de Père John.
Puis il y a eu le feu…

Note : 8/10

— Avis

J’ai regardé quelques reportages sur les sectes et lu quelques livres qui abordaient le sujet, ça m’intéresse énormément ! Alors forcément, j’étais très intriguée par Par le feu de Will Hill, un roman qui nous amène au centre de l’influence et du contrôle psychologique mis en place dans les sectes, inspiré par l’histoire vraie de Waco.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture, forcément très instructive mais surtout très prenante. L’alternance de points de vue entre passé et présent donne vraiment un rythme addictif et rempli de suspens au roman. Cependant, je dois avouer que les répétitions et le mélange temporel entre les « après » m’ont un peu dérangée, car cela peu couper la fluidité du roman ainsi que l’action.

Concernant l’histoire, je suis ravie d’avoir pu lire un roman qui approfondit vraiment l’influence, la psychologie, et tout le processus de maîtrise sur les personnes qui sont mis en place dans les sectes. On ressent vraiment un côté réaliste et informatif sur ce qui peut avoir lieu au sein des sectes ainsi que sur l’emprise psychologique que cela créé sur ses membres, parfois adeptes contre leur gré. Forcément, ce côté informatif est accompagné du côté très émouvant et touchant de l’histoire de Moonbean. Le lien que cette dernière noue avec le psychiatre et l’enquêteur m’a vraiment plu. C’est progressif, crédible, et vraiment émouvant. J’ai adoré ce côté-là !

De plus, j’ai apprécié Moonbean, le personnage principal, à travers laquelle on vit toute l’histoire. Elle est courageuse, j’ai beaucoup aimé suivre son évolution et son côté lucide. C’est un personnage avec deux secrets qu’on a vraiment envie de découvrir, cela introduit un suspens au sein du roman. Cependant, je dois avouer que j’ai été déçue de la révélation finale, aux vues du suspens introduit je m’attendais à une chute plus ‘WAHOU’. 

En bref, j’ai trouvé Moonbean attachante, l’histoire touchante, mais je dois avouer que ça n’a pas suffit à avoir le coup de cœur que tout le monde a eu : avec tout le suspens introduit tout au long de l’histoire, je m’attendais à une révélation finale plus impressionnante. Mais il n’empêche que j’ai quand même adoré cette lecture très enrichissante et touchante !

Je tiens à remercier les éditions Casterman pour cette belle découverte !


— Mon avis en quelques mots ?

Une histoire réaliste, informative et émouvante. Je me suis attachée à Moonbean, même si je m’attendais à une chute plus spectaculaire.

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s