Bonjour mes sorciers !
Avant toute chose, je voulais vous souhaiter une merveilleuse année 2019 ! Qu’elle soit remplie de pleins de bonnes choses et de belles lectures bien sûr !
Justement, en parlant de lectures, il est temps de faire le bilan des lectures de 2018. Durant cette année-là, j’ai lu environ 172 livres (la liste complète ici), et j’avais envie de faire un TOP 10 : mes 10 meilleures lectures et mes 10 déceptions de l’année passée ! Attention, quand je parle de déception, pour certaines ça ne veut pas dire mauvaise lecture (même si certaines en sont), mais ce sont simplement des lectures dont j’attendais parfois plus.
Bref, trèves de bla-bla, commençons avec mes 10 meilleures lectures de 2018 :
Ashes falling for the Sky — Nine Gorman & Mathieu Guibé
Ma dernière lecture de l’année qui a clôturé 2018 avec brio ! J’ai adoré les personnages, leur évolution, leur côté brisé. J’ai dévoré ce roman en même pas un jour !
Du côté du bonheur — Anna McPartlin
Deuxième roman que j’ai lu de l’auteure et deuxième coup de coeur. J’ai adoré Du côté du bonheur, un thriller mais pas que. C’est avant tout un roman qui fait passer un merveilleux message que je partage à 100%.
Illuminae, tome 2 : Dossier Gemina — Amie Kaufman & Jay Kristoff
Cette année j’ai lu la trilogie Illuminae que j’ai globalement beaucoup aimée même si je lui reproche certains points (je ferai peut-être un article global sur la saga !). Par contre, j’ai adoré le second tome et surtout les deux personnages principaux qui sont incroyables !
→ Ma chronique du premier tome ici ! ←
→ Ma chronique du second tome ici ! ←
Mille baisers pour un garçon — Tillie Cole
Je n’ai JAMAIS autant pleuré pour un livre ! Je ne pouvais plus m’arrêter. Mille Baisers pour un garçon, c’est un sujet inattendu, une romance incroyablement touchante et tellement plus…
J’ai avalé un arc-en-ciel — Erwan Ji
J’ai eu un coup de coeur pour le style si ensoleillé de l’auteur. Ce roman est une bouffée de bonheur que j’ai envie de relire dès que ça ne va pas.
Les Puissants, tome 2 : Égaux — Vic James
Cette saga est une BOMBE ! J’ai découvert le tome 1 en 2017 qui avait été un énorme coup de coeur, et le tome 2 fut tout aussi génial ! Une histoire complexe, bien construite, des personnages incroyables. LISEZ-LA !
→ Ma chronique du tome 1 ici ! ←
→ Ma chronique du tome 2 ici ! ←
Le dernier magicien, tome 1 : l’Ars Acana — Lisa Maxwell
Ce premier tome fut… WOUHA. Une lecture exceptionnelle : un univers captivant, des personnages si attachants, des retournements de situation inattendus… ce roman est une bombe !
Viens, on s’aime & Aime-moi je te fuis — Morgane Moncomble
J’ai découvert Viens, on s’aime, et son spin-off Aime-moi je te fuis cette année, et les deux ont été des gros coups de coeur ! Viens, on s’aime, pour son côté si doux, et Aime-moi je te fuis pour son côté plus tout feu tout flamme. Deux histoires d’amour incroyablement touchantes !
→ Ma chronique de Viens, on s’aime ici ! ←
→ Ma chronique de Aime-moi je te fuis ici ! ←
Autoboyographie — Christina Lauren
Autoboyographie, c’est l’une de mes premières lectures de romance M/M et elle fut incroyable. Un roman magnifique, touchant, que j’ai eu immédiatement envie de relire après l’avoir refermé.
Jamais plus — Colleen Hoover
Jamais Plus fut une lecture incroyable. Qui m’a fait réaliser et comprendre énormément de choses. J’ai tellement été choquée des retournements de situation, je ne m’attendais vraiment pas à ça ! Une lecture profonde, qui m’a vraiment marquée. J’y pense souvent, c’est l’un des seuls livres qui a un effet aussi durable sur moi.
Et maintenant, passons au sujet qui fâche… voici mes 10 déceptions et/ou mauvaises lectures de l’année 2018 :
Beautiful Disaster — Jamie McGuire
Je n’ai pas détesté cette lecture. Mais après le nombre infini d’avis positifs que j’ai entendus sur ce premier tome, je m’attendais à tellement mieux ! Au final, certaines choses m’ont déçue… surtout le caractère insupportable de la personnage principale.
What Light — Jay Asher
Ici aussi, What Light ne fut pas une mauvaise lecture mais simplement une déception, suite aux nombreux avis positifs que j’avais entendus. C’est mou, un peu culcul… bref, mignon mais c’est tout. Et j’en attendais tellement plus.
Noël, toi et moi — Gwen Delmas
J’aime trop les romances de Noël et j’en attendais beaucoup de celle-ci… ce fut une déception. C’est lent, 100% prévisible, et l’ambiance de Noël n’est pas tellement présente.
Toute la vérité sur Ella Black — Emily Barr
Bizarrement j’étais très enthousiaste au début de cette lecture. Au final, c’est de plus en plus lent et absolument pas approfondi. Le sujet original avait pourtant du potentiel.
Pretty Dead Girls — Monica Murphy
Ce thriller m’a vraiment déçue. Aucun indice n’est disséminé au fil de la lecture, la révélation tombe comme un cheveu sur la soupe. Bref, je pensais aimer ce thriller young adult comparé à Pretty Little Liars… mais ce ne fut pas du tout le cas.
The Kissing Booth — Beth Reekles
Je crois que ce roman fut une de mes plus grosses déceptions. Après n’avoir lu QUE des avis vraiment positifs sur celui-ci, j’étais sûre d’apprécier. Hum… ce ne fut pas le cas. L’écriture n’est pas fluide, c’est prévisible dès le résumé, niais, pas approfondi. Bref, je n’ai rien trouvé de réellement bien dans ce roman mis à part le côté addictif.
Stars, tome 1 : Nos étoiles perdues — Anna Todd
Vous le savez, je voue une véritable passion à After, surtout au premier tome. J’étais sûre d’adorer la nouvelle saga d’Anna Todd. Quelle cuisante déception ! Il n’y a pas de passion, pas d’action ; Karina, le personnage principal, est insupportable… bref, mis à part une petite dose de suspens introduite au début, je n’ai quasi rien aimé de ce premier tome.
Dark and Dangerous Love — Molly Night
Cette dark romance m’a un peu traumatisée des romances de ce genre. Je n’ai pas du tout apprécié l’ambiance, et le comportement vraiment exagéré des personnages. Aucune crédibilité, aucunes émotions…
Fallen Crest — Tijan
Autant, j’avais aimé le premier tome mais sans plus. Autant, le second tome fut une véritable catastrophe. Entre une traduction vraiment approximative et une histoire sans queue ni tête, je n’ai absolument rien aimé de cette histoire. Ce qui m’étonne encore et toujours, c’est les notes vraiment positives que cette saga reçoit en VO.
→ Ma chronique du tome 1 ici ! ←
→ Ma chronique du tome 2 ici ! ←
Appelle-moi par ton nom — André Aciman
Appelle-moi par ton nom, c’est ma plus grosse déception de l’année 2018 et même de tous les temps. J’étais sûre à 110% d’aimer ce roman. J’avais aimé le film, et vu que des coups de coeur pour cette histoire. Ici, je n’ai pas seulement été déçue, j’ai aussi pas aimé ma lecture. Si vous voulez en savoir plus, j’avais écrit une chronique super complète !
Voilà les sorciers, j’espère que ce gros bilan vous aura plu ! N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez pensé des livres que j’ai cités, et à me dire quelles sont vos coups de coeur et vos déceptions !
A très vite,
Dobby
Coucou voilà un très beau bilan. Tu en as lu des livres 😱. Alors au niveau de tes déceptions je n’en ai lu aucun et dans des coups de coeurs, j’ai beaucoup aimé Jamais plus également et dans le reste de ta liste une bonne partie est dans ma wishlist et j’espère les découvrir bientôt 😊
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu les aimeras autant que moi alors ! 😍❤️
J’aimeJ’aime
Bonne année ! Tu m’as dit pour What Light, je m’y attendais, j’avais lu des avis te rejoignant et je suis d’accord pour Viens on s’aime 😍 Par contre il fait vraiment que je me lance dans le dernier magicien et Illuminae, tout le monde n’en dit que du bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ouiiii lance toi 😍😍
J’aimeJ’aime
Hello ! Je te remercie pour ce bilan complet qui me permet de noter quelques idées lectures, et d’autres à éviter. De mon côté, j’ai très très envie de lire Le Dernier Magicien de Lisa Maxwell.
À très vite.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Avec plaisir, j’espère que tu aimera le Dernier Magicien qui est génial 😍
À bientôt 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Super article j’ai beaucoup aimé 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😃
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Coucou,
J’espère toujours que tu vas bien 🙂 Ton nombre de lecture est incroyable, je suis bouche bée 🙂 J’aimerai pouvoir lire autant haha. Je dois avouer que j’ai lu très peu de livres que tu as présenté dans cet article, mais je te rejoins concernant Autoboyographie !! ♥ Pour ma part, il est à la troisième place de mes lectures de l’année et j’ai tellement aimé ce roman, bien qu’un au deux rebondissements m’aient dérangée. Il est tellement beau, mignon, mais en même temps pas cucul et il est réaliste et j’ai vraiment, vraiment adoré cette histoire 🙂
Je te souhaite une sublime année de lecture 2019, dans l’espoir qu’elle soit aussi riche que la précédente 🙂
Belle journée à toi,
Jeanne
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Jeanne,
Je suis contente que tu aies aussi apprécié Autoboyographie 🥰
Et je te souhaite une très belle année aussi ! ❤️ qu’elle soit remplie de coups de coeur 😍
J’aimeJ’aime
Coucou 🙂
Super cet article. Et je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à être passée à côté de The Kissing Booth. J’ai trouvé ça tellement mauvais 😣
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou !
Merci je suis contente qu’il t’ai plu 😊 et ouiiii merci enfin quelqu’un qui n’a pas aimé non plus !!
J’aimeAimé par 1 personne
Ca va, je n’ai lu aucune de tes déceptions.x)
Parmi tes coups de coeur, je partage ton ressenti concernant Illuminae.
(Par contre, j’ai eu du mal avec J’ai avalé un arc en ciel. On m’en avait dit du bien et j’ai eu beaucoup d’attentes… J’ai lu d’autres romans avec une romance homosexuelle plus touchante et crédible. :/)
Le dernier magicien est sur ma WL. ^^
J’aimeJ’aime
Bonne année et bonnes lectures pour 2019.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup et très bonne année avec du retard! j’étais un peu détachée de mon blog en ce début d’année mais ej suis de retour aha
J’aimeAimé par 1 personne
Bon retour et bonne année aussi.^^
J’aimeAimé par 1 personne