Du côté du bonheur — Anna McPartlin

« Tout allait bien, mais ça ne pouvait pas durer. Les bonnes choses n’ont qu’un temps, on n’y peut rien. On ne décide pas de son destin. »


Auteur : Anna McPartlin
Editeur : Cherche midi
Date de publication : 2018

— Résumé

Entre ses deux boulots, ses enfants et sa mère qui perd la tête, la vie n’est pas toujours facile pour Maisie. Mais, depuis qu’elle s’est décidée à quitter son mari violent, cette Irlandaise au caractère bien trempé retrouve peu à peu le chemin du bonheur. Jusqu’au jour où son fils Jeremy disparaît mystérieusement avec son meilleur ami.
Que s’est-il passé le soir du 1er janvier ? Avec l’aide de Fred, son chevalier servant, et de Lynn, sa fidèle amie, Maisie tente de reconstituer le fil des événements. Dans ce quartier populaire des environs de Dublin, chacun affronte les coups du sort avec humour et ténacité. Mais le terrible secret qu’elle va découvrir bouleversera à jamais le cours de sa vie.

Note : 10/10

— Avis

Capture

Deuxième roman de Anna McPartlin entre mes mains, deuxième coup de coeur. Et pourtant, Du côté du bonheur est d’un style totalement différent de Mon midi mon minuit – et même des Derniers jours de Rabbit Hayes, je pense.

En effet, ce roman de Anna McPartlin tiens plus du thriller, mais il est en vérité tellement plus. Déjà, dès les premières pages, j’ai été totalement emportée par la plume de l’auteure. Si bien qu’en quelques heures, j’ai terminé ce roman.

Pourquoi je l’ai terminé si vite ? Pour plusieurs raisons. Premièrement, je me suis très rapidement attachée aux personnages. Maisie, pour sa force et son passé si difficile. Mais surtout pour son évolution et sa compréhension. Malgré ses défauts, j’ai trouvé que le développement de se personnage était vraiment beau. Jéremy, pour sa gentillesse et sa douceur. Valérie, pour sa sensibilité et ses sentiments contradictoires face à sa famille, ; plus particulièrement face à un père dont elle a des souvenirs si heureux, et que tout le monde semble haïr. Bridie, pour son côté touchant et attendrissant. Et il y en a d’autres, mais je ne peux pas tous vous les citer. Parce que tous sont extrêmement bien développés et m’ont touché à leur façon. Parce qu’au final, aucun n’a eu une vie facile et ils ont su profondément m’émouvoir.
Ne perdons pas le fil, je vous parlais des raisons pour lesquelles j’ai lu ce roman en quelques heures (en plus du fait qu’il soit totalement incroyable). Si je devais vous expliquer pourquoi il est si addictif, je suis obligée de vous parler du suspens, qui est immédiatement introduit dès les premières pages. Grâce au format du roman, le suspens est à son apogée tout au long de la lecture. Quand je dis tout au long, je veux bien dire de la première à la dernière page.
Pourquoi ? Parce qu’on sait dès le départ la finalité. On ne sait juste pas comment, ni pourquoi, et ça m’a torturée. J’ai dévoré les pages, enivrée par l’écriture d’Anna McPartlin, par ces personnages si profonds et bouleversants. À travers ces derniers, l’auteure aborde une variété de thèmes difficiles. Je ne veux pas vous les citer pour garder tout le mystère du roman (même si il y en a un qui se devine aisément dans le résumé). Mais, comme d’habitude, Anna McPartlin aborde les sujets difficiles de façon juste, les accompagnant de zestes d’amour et d’amitié.

Comme je vous l’ai dit précédemment, le roman est savamment construit pour maintenir le suspens à son apogée : grâce à un sublime mélange de retour dans le temps et de différents points de vue, Anna McPartlin a su faire de son roman une histoire enivrante et bouleversante. En effet, l’histoire est découpée en différentes périodes (toutes dans le passé, à différents niveaux) ; et le début et la fin sont au présent. Maisie raconte son histoire tout au long du roman. Tout cela maintient un rythme implacable qui a su me tenir en haleine pendant quelques heures, durant lesquelles je n’ai pas une seule fois pu lâcher le roman jusqu’à la dernière page. De plus, Anna McPartlin a aussi introduit différents points de vue, ce qui renforce encore ce rythme totalement addictif.

Enfin, le dénouement m’a vraiment surprise. Je ne m’attendais pas à ça. Mais encore une fois, l’auteure va plus loin, et la morale de toute cette histoire m’a touchée au plus profond de moi. Je ne m’attendais pas à ce message final, et c’est ce qui en fait un roman d’autant plus beau, surprenant, bouleversant.

Bref, moi qui ne raffole pas des thriller, Anna McPartlin a encore su me séduire et me transporter à travers sa plume, puisque Du côté du bonheur a été un magnifique coup de coeur. Lancez-vous !

Je tiens à remercier les éditions Cherche midi pour cette merveilleuse découverte !


— Mon avis en quelques mots ?

Un énorme coup de cœur, encore une fois. Anna McPartlin ne cessera jamais de me surprendre. Je ne suis pas particulièrement adepte des thriller mais celui-ci est complètement différent et magnifique, pour les messages importants qu’il fait passer.

 

Publicité

10 réflexions sur “Du côté du bonheur — Anna McPartlin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s