Et Plus si Affinités — Sara Barnard

« Quelle importance que mon univers soit immense ou minuscule, tant que je suis heureuse ? » 


Auteur : Sara Barnard
Editeur : Casterman
Date de publication : 2018

— Résumé

Steffi ne parle plus.
Rhys n’entend pas.
Mais ils se comprennent parfaitement.

Note : 10/10

— Avis

Capture

Ce livre est un énorme, fulgurant, dévastant coup de coeur. Il m’a tellement touchée qu’à l’heure ou j’écris cette chronique j’en suis encore toute émue et bouleversée. (et que j’ai aussi les larmes aux yeux, mais un tout petit peu ça hein, ça va)

Nous y suivons Steffi, qui est victime de « mutisme sélectif » et de profonde anxiété. Sa peur des autres, sa peur de s’exprimer et son anxiété constante l’empêchent de vivre sa vie pleinement. Heureusement, il y a Tem. Sa meilleure amie. Toujours là pour elle, pour s’exprimer à sa place.
Au lycée, Steffi va rencontrer Rhys. Rhys n’entend pas. Steffi ne parle plus. Mais ils vont parfaitement se comprendre.

Il est très difficile de trouver les mots pour rédiger une chronique à la hauteur de cette pépite, de ce roman qui est un rayon de soleil, un petit nuage tout doux que j’ai pu dévorer en deux jours.

J’ai trouvé les personnages tellement touchants, débordants de sensibilité et d’émotion. Ils m’ont bouleversée, émue, fait rire et fait pleurer. Rhys, Steffi, mais aussi Tem et leur entourage. Ils m’ont touchée d’un milliard de manières différentes. Rhys pour son côté doux, sensible ; les sentiments qu’il ressent concernant sa surdité et que j’ai un peu pu ressentir mais surtout comprendre grâce à la merveilleuse plume de l’auteure.
Comprendre quoi ? Ce que Rhys pouvait ressentir parce qu’il n’entend pas, mais aussi ce que Steffi pouvait ressentir parce qu’elle ne parle que quand son esprit le lui autorise.
L’amitié entre Tem et Steffi m’a énormément touchée aussi. Pour leur complémentarité, leur façon de se comprendre et de se soutenir.
Les personnages ne sont pas parfaits. L’auteure leur a donné des défauts, des trucs énervants, des trucs vrais et réalistes et qui en font des personnages d’autant plus attachants et débordants de sincérité.

Et puis, bien-sûr, le meilleur côté de ce roman, la relation entre Rhys et Steffi. Une relation ni trop simple ni trop compliquée. Une relation qui n’a pas besoin de mots pour que les deux personnages se comprennent. Une relation qui peut parfois être rendue difficile. Mais une relation totalement bouleversante qui m’a touchée comme je l’ai rarement été. Une relation vraie, réaliste. Pas incroyable. Pas de ces relations qu’on lit en se disant « ça ne peut arriver que dans les livres ». Une relation qu’on a l’impression de voir juste à côté de nous.

J’ai vraiment adoré suivre l’évolution des personnages, qui n’est pas toute lisse. Qui n’est pas forcément ascendante, qui a des pics, des tournants, et des pentes. Mais une évolution qui a rendu cette histoire tellement réalise qu’on a l’impression de pouvoir la toucher du bout des doigts.

J’ai cru que mon cœur allait se briser en mille morceaux plusieurs fois. J’ai ressenti exactement ce que Steffi a pu ressentir à certains moments. J’ai ri, j’ai paniqué, j’ai pleuré, j’ai admiré et parlé et compris. J’ai tout fait à la fois.

Ce roman est d’une douceur incroyable. Il est à la fois simple et à la fois bouleversant de complexité. J’ai beaucoup de mal à trouver les mots pour vous en parler. Quand je dis qu’il est simple, c’est parce qu’il n’y a pas tant d’actions que cela. Mais, pour autant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Bien au contraire. C’est bien au delà de cela, des rebondissements inutiles et des bla-bla incessants. Tout évolue et tout avance simplement, naturellement, doucement et adorablement.
Et plus, si affinités, transmets beaucoup de messages et de leçons qui sont à la fois simples et logiques, mais aussi originales et inédites. La fin m’a aussi énormément touchée, parce qu’elle est vraie, réaliste. VRAIMENT réaliste. Et j’ai adoré.

Bref, vous l’aurez compris, ce roman fut un véritable coup de coeur. Et je vous le recommande. De toute urgence.

Je tiens à remercier les éditions Casterman pour l’envoi de ce magnifique roman !


— Mon avis en quelques mots ?

Tout simplement : un énorme coup de cœur pour ce roman simple, doux, vrai et bouleversant. 

Publicité

2 réflexions sur “Et Plus si Affinités — Sara Barnard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s