Muchachas, tome 3 – Katherine Pancol

« Pourtant le bonheur est connu pour s’arrêter parfois, pour monter et descendre, dessiner des trous d’air dans lesquels on trébuche, et alors on s’interroge, on doute, on souffre, on se ronge les sangs, on se fait des étranglements, des souffles au coeur, des hernies, des aigreurs. Elle, non. Elle enjambe les trous, les cloaques, les crevasses, saute par-dessus les précipices et bivouaque sur la berge. »

22814192_1921934674500420_8611912050101460419_n

Auteur : Katherine Pancol
Éditeur : Albin Michel
Date de publication : 2014

Ma chronique du premier tome
Ma chronique du second tome (tome précédent)

— Résumé

Pour certaines, c’est l’heure de la revanche.
Pour d’autres, celle de la délivrance.
Ou de l’espérance.
Tout se noue, se dénoue, se renoue.
Les muchachas avancent à grands pas.
On ne sait jamais ce qui va arriver.
On retient son souffle, on croise les doigts
Et viva las muchachas !

Note : 4/5

— Avis

Après un petit flop entre le tome 1 et le tome 2, j’ai enchaîné ma lecture de cette saga avec ce troisième tome, et je ne me suis pas arrêtée !

Déjà, je vais vous le répéter une troisième fois, mais je suis encore une fois tombée sous le charme de l’écriture de l’auteure. Vraiment. J’ai envie de lire tous ses livres pour en avoir encore. Son écriture, comme son histoire, montre que la vie peut être belle, que le bonheur ne tient à rien.
Je vais même vous dire un secret : je crois que Katherine Pancol est devenue l’une de mes auteures préférées, grâce à cette écriture simple, fluide et poétique à la fois, qui fait voyager, voler, atterrir, dégringoler.

Si dans le tome 1 j’étais au départ déçue par l’absence de Hortense & Gary, et dans le tome 2 énervée par leur omniprésence, ce troisième tome a tout pour me plaire : une bonne dose de tous les personnages, sans en délaisser un seul !
Stella, Tom, Léonie, Hortense, Gary, Joséphine, Zoé… l’auteure a su combler ma faim d’en apprendre plus sur tous ces personnages, desquels je ne me lasse pas.

Plus précisément, je trouve que Tom est touchant et mature pour son âge, et très conscient de tout ce qui arrive à sa famille.
Concernant Turquet et toute la bande, j’avoue ne pas comprendre leurs motivations et leur obsession envers Léonie. Quant à Fernande, j’ai fini par comprendre qu’elle était uniquement motivée par un esprit de vengeance.

Du coté de Shirley qui m’avait énervée dans le tome précédent, elle est moins présente dans celui-ci mais je sens tout de même que même si son histoire parait réglée, il reste des choses à éclaircir de ce côté-là…

Enfin, j’aime toujours autant le personnage de Gary et je déteste toujours autant le personnage d’Hortense (oui,oui). Je la trouve égoïste, surtout dans cette deuxième saga.

Bref, après avoir refermé cet ultime tome, j’ai eu une seule chose en tête malgré cette fin qui n’est pas totalement ouverte : j’en veux plus ! Je ne me lasse pas de l’écriture de Katherine Pancol, des personnages qu’on suit mine de rien depuis 6 tomes pour certains. Mais, je sais ou du moins j’espère que le nouveau roman et la suite « Trois Baisers » saura étancher ma soif !

3 réflexions sur “Muchachas, tome 3 – Katherine Pancol

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s