Muchachas, tome 2 – Katherine Pancol

« C’est sûrement ça, le vrai amour, c’est vouloir que quelqu’un d’autre que soi aille tout le temps bien. »

22489936_344381929355246_6049258744208603173_n

Auteur : Katherine Pancol
Editeur : Albin Michel
Date de publication : 2014

Ma chronique du tome 1 ici
Ma chronique du tome 3 (tome suivant) ici

— Résumé

Ces filles-là sont intrépides.
Elles ne demandent rien aux autres.
Tout à elles-mêmes.
Cachent leur peur sous un sourire.
C’est le plus sûr moyen pour avancer, inventer, s’inventer.
Elles se sentent pousser des ailes, s’envolent, tombent et repartent de plus belle.
Il y a des secrets, des mystères, des trahisons.
Des obstacles à surmonter.
Des mots d’amour lancés à la volée.
La vie, quoi !

Note : 4/5

— Avis

Coucou les lecteurs ! On se retrouve aujourd’hui pour la chronique du deuxième tome de la saga Muchachas. Si jamais vous n’avez pas lu celle du premier, vous pouvez la retrouver ici.

J’avoue que dès les premières pages, j’ai ressenti une immense déception. Pourquoi ? Parce que comme je l’ai expliqué dans ma chronique du premier tome, j’avais mis du temps à m’attacher à Stella et sa petite famille. Mais une fois fait, je m’étais totalement entichée de ces nouveaux personnages ! En plus, le premier tome se terminait avec beaucoup de suspens. Or, malheureusement, on ne retrouve pas ces personnages-là dans les premières pages mais Hortense & Gary. En plus, je m’étais habituée à leur absence !

J’ai donc fait une petite pause dans ma lecture suite à cette deception. Par contre, je vous rassure, quand je l’ai reprise, je ne me suis plus arrêtée ! Une fois passé le sentiment amer de changer de personnages principaux, j’ai été totalement captivée par les histoires d’Hortense & Gary et de Joséphine & Philippe ! Ainsi que la multitude d’autres personnages développés : Calypso, Shirley… j’adore justement ça chez l’auteure : le développement et les détails quelle peut semer sur chacun des personnages. Même si cela peut parfois être un peu déstabilisant, l’écriture de Katherine Pancol est un vrai bonbon : d’une douceur sans faille, et remplie de métaphores !

Concernant les aventures de Shirley, j’ai envie de vous dire : c’est sans surprise. Elle ne m’a même pas touchée, elle m’a plus énervée qu’autre chose. Quant à Hortense & Gary, j’ai toujours eu du mal avec Hortense (aïe ne me tuez pas, je sais que beaucoup d’entre vous l’adore !) et je pense que je ne l’apprécierai jamais trop ! Quant à Calypso & Gary, leur amour pour la musique et la façon dont l’auteure le narre m’a fait voler sur un petit nuage.

Bref, ce tome 2 de Muchachas m’a emportée, m’a chamboulée et transportée dans les tourbillons de la vie. Parce que, oui, Katherine Pancol raconte la vie, la prend, la tord, la montre telle qu’elle est. Elle prend les personnages, les divise, nous fait languir de leur réunion.

J’ai au final vraiment apprécié ce tome et je suis encore une fois tombée sous le charme de la merveilleuse écriture de l’auteure.

 

2 réflexions sur “Muchachas, tome 2 – Katherine Pancol

  1. Comme je suis d’accord avec toi ! (sauf pour Hortense, ah ah, je l’aime beaucoup bien qu’elle soit insupportable et que Gary soit trop bien pour elle). Je ne me souviens plus des aventures de Shirley, c’est qu’elles ne m’ont pas marquées. Quant à l’écriture de Pancol, quelle douceur. Je me souviens qu’en lisant la série des Yeux jaunes des crocodiles et les Muchachas je tenais un « blog » de citations. Il y en avait tellement que je souhaitais conserver! C’est assez rare dans un livre. En général j’en note une ou deux par bouquin. Avec Pancol, j’en notais 15-20 !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s